Issu du questionnaire fourni par la Dareic
Bénéfices pour vos élèves
(savoirs, savoir-être, savoir-faire, maîtrise de la
langue)
En français, bénéfices très importants
sur ces sujets. Dans les DNL cela apporte aussi de l'originalité
(traitement de nouveaux thèmes) et une approche en termes
plus simples qui favorise la compréhension. Le regard curieux
des élèves envers le professeur et un système
didactique différent sont aussi propices à un meilleur
apprentissage même si cet effet s'atténue un peu avec
le temps.
Bénéfices pour le partenaire (collègues,
établissement, institution)
Un enseignant supplémentaire est à disposition avec
la possibilité d'assurer un service et des remplacements.
Possibilités d'approfondir l'enseignement en langue auprès
des élèves. Pratique intensive du français
pour les professeurs locaux. Augmentation de l'interdisciplinarité.
Mise en place de nouveaux projets. Motivation des élèves
pour choisir l'apprentissage du français.
Bénéfices pour le partenariat (académie
d'Aix-Marseille/institution partenaire)
Difficile à juger dans l'immédiat, l'investissement
étant pour le moment surtout effectué chez le partenaire.
Cela sera certainement plus facile à analyser en fin de mission
(projet d'échange prévu en mai, relation avec association
franco-allemande
).
Site Internet avec rapports d'observations et blog personnels à
la disposition de l'académie.
Bénéfices personnels :
Progression du niveau linguistique, observations de situations pédagogiques
variées, adaptation et connaissances d'un nouveau système
scolaire, intégration dans une culture différente.
dimension professionnelle :
Possibilités d'être observateur et d'analyser diverses
pratiques, nécessité de s'adapter aux élèves,
implication dans différents projets. Meilleur compréhension
du système scolaire et des modifications en cours, comparaison
avec le système français.
dimension humaine :
Rencontres humaines et culturelles passionnantes. Adaptation réelle
au mode de vie local. Intérêts extérieurs
(enseignants, organisation franco-allemande, institut français
)
pour ma mission.
Perspectives d'avenir :
Court terme : certifications complémentaires, enseignement
en langue étrangère
Eventuellement poste avec opportunité d'expertises sur les
systèmes éducatifs et/ou implication sur des projets
internationaux,
Long terme : travail sur la coopération, poste à l'étranger.
Niveau de connaissance mutuelle :
Les élèves et les collègues repèrent
et communiquent assez rapidement avec le nouveau professeur étranger,
grâce à ces échanges le niveau atteint est assez
rapidement élevé.
Evolution de votre intégration dans l'établissement
d'accueil :
Intégration progressive jusqu'à un service en responsabilité
avec les élèves. Avant la prise en charge complète
d'une classe, passage par des périodes de remplacement.
Utilisation de vos compétences lors de la mission:
Compétences d'adaptabilités utilisées sur la
multidisciplinarité et divers projets. Compétences
linguistiques pour l'enseignement du français et dans les
classes bilingues en anglais. Compétences techniques pour
enseigner en physique et informatique. Compétences sur le
milieu industriel pour des stages de formation professionnel assez
peu valorisées à ce jour.
Description succincte des points forts de votre année
en poste, précisez aussi selon vous l'importance éventuelle
de la maîtrise de la langue :
La rentrée, les premiers cours dispensés, les changements
de disciplines, la mise en place de projets, l'intégration
au niveau extra-professionnel.
Malgré une maitrise non complète de l'allemand assez
peu de problèmes grâce à une aide quotidienne
de la part du lycée (collègues et administration).
Cette faiblesse étant largement compensée par une
maitrise de l'anglais et une bonne capacité d'adaptation
et d'intégration.
Effets liés à votre mission
mise en place effective d'un appariement en cours d'analyse.
mise en place d'un projet d'échanges :
Participation au projet " de l'espace pour la mer " (IRD-Ifremer-Cnes),
collaboration entre collèges français et allemand,
échanges par mail. Préparation d'un voyage pour les
lycéens allemands à la journée de restitution
le 20 Mai à la Seyne/Mer (en cours)
Autre :
Coopération en cours avec l'association franco-allemande
" Cluny " (placement de stagiaire)