Retour accueil
Retour secondaire

F. Günther le 21/02/11 gymnasium Lohbrügge - Hambourg

Issu du questionnaire fourni par la Dareic

Bénéfices pour vos élèves (savoirs, savoir-être, savoir-faire, maîtrise de la langue)

En français, bénéfices très importants sur ces sujets. Dans les DNL cela apporte aussi de l'originalité (traitement de nouveaux thèmes) et une approche en termes plus simples qui favorise la compréhension. Le regard curieux des élèves envers le professeur et un système didactique différent sont aussi propices à un meilleur apprentissage même si cet effet s'atténue un peu avec le temps.

Bénéfices pour le partenaire (collègues, établissement, institution)

Un enseignant supplémentaire est à disposition avec la possibilité d'assurer un service et des remplacements. Possibilités d'approfondir l'enseignement en langue auprès des élèves. Pratique intensive du français pour les professeurs locaux. Augmentation de l'interdisciplinarité. Mise en place de nouveaux projets. Motivation des élèves pour choisir l'apprentissage du français.

Bénéfices pour le partenariat (académie d'Aix-Marseille/institution partenaire)

Difficile à juger dans l'immédiat, l'investissement étant pour le moment surtout effectué chez le partenaire. Cela sera certainement plus facile à analyser en fin de mission
(projet d'échange prévu en mai, relation avec association franco-allemande …).
Site Internet avec rapports d'observations et blog personnels à la disposition de l'académie.

Bénéfices personnels :

Progression du niveau linguistique, observations de situations pédagogiques variées, adaptation et connaissances d'un nouveau système scolaire, intégration dans une culture différente.

dimension professionnelle :

Possibilités d'être observateur et d'analyser diverses pratiques, nécessité de s'adapter aux élèves, implication dans différents projets. Meilleur compréhension du système scolaire et des modifications en cours, comparaison avec le système français.

dimension humaine :

Rencontres humaines et culturelles passionnantes. Adaptation réelle au mode de vie local. Intérêts extérieurs (enseignants, organisation franco-allemande, institut français…) pour ma mission.

Perspectives d'avenir :

Court terme : certifications complémentaires, enseignement en langue étrangère…
Eventuellement poste avec opportunité d'expertises sur les systèmes éducatifs et/ou implication sur des projets internationaux,
Long terme : travail sur la coopération, poste à l'étranger.

Niveau de connaissance mutuelle :
Les élèves et les collègues repèrent et communiquent assez rapidement avec le nouveau professeur étranger, grâce à ces échanges le niveau atteint est assez rapidement élevé.

Evolution de votre intégration dans l'établissement d'accueil :

Intégration progressive jusqu'à un service en responsabilité avec les élèves. Avant la prise en charge complète d'une classe, passage par des périodes de remplacement.

Utilisation de vos compétences lors de la mission:

Compétences d'adaptabilités utilisées sur la multidisciplinarité et divers projets. Compétences linguistiques pour l'enseignement du français et dans les classes bilingues en anglais. Compétences techniques pour enseigner en physique et informatique. Compétences sur le milieu industriel pour des stages de formation professionnel assez peu valorisées à ce jour.

Description succincte des points forts de votre année en poste, précisez aussi selon vous l'importance éventuelle de la maîtrise de la langue :

La rentrée, les premiers cours dispensés, les changements de disciplines, la mise en place de projets, l'intégration au niveau extra-professionnel.
Malgré une maitrise non complète de l'allemand assez peu de problèmes grâce à une aide quotidienne de la part du lycée (collègues et administration). Cette faiblesse étant largement compensée par une maitrise de l'anglais et une bonne capacité d'adaptation et d'intégration.

Effets liés à votre mission

mise en place effective d'un appariement en cours d'analyse.
mise en place d'un projet d'échanges :
Participation au projet " de l'espace pour la mer " (IRD-Ifremer-Cnes), collaboration entre collèges français et allemand, échanges par mail. Préparation d'un voyage pour les lycéens allemands à la journée de restitution le 20 Mai à la Seyne/Mer (en cours)

Autre :
Coopération en cours avec l'association franco-allemande " Cluny " (placement de stagiaire)