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F. Günther le 20/01/11 gymnasium Lohbrügge - Hambourg

Observation d'un cours

Biologie


Classe : 7e bilingue anglais (équivalent 5e en France). Nombre d'élève : 21
Durée d'une séance : 2 fois 45 mn (par semaine). Professeur : P. Junge

Le cours se situe en salle de biologie. La disposition de la salle est classique pour un cours frontal. Les élèves disposent de paillasses avec alimentation électrique et eau commandées depuis le pupitre du professeur.

But des séances : Pendant le premier semestre le programme concerne les insectes, les élèves doivent les caractériser, connaître leurs principales fonctions.

Connaissances préliminaires acquises avant l'observation de ces cours : durant les premiers cours les élèves ont effectué un certain nombre de manipulations pratiques comme par exemple des observations à la loupe binoculaire d'insectes, avec réalisations de croquis.

Déroulement des séances

Les cours observés concernent la préparation d'un exposé sur un sujet propre au monde des insectes. Cette activité dure 5 séances, elle comporte deux phases de validation, à la fin des 2 premières séances les élèves doivent présenter une affiche, et lors de la dernière séance c'est une présentation orale qui doit être effectuée avec la possibilité d'utiliser des outils multimédias (diaporama PowerPoint, sons, vidéo…).
La première phase, réalisation de l'affiche, sert d'entrainement pour la présentation orale de la deuxième phase.
Pour cette classe bilingue le travail, ainsi que les cours doivent se faire en anglais.
Les sujets proposés par le professeur sont les suivants :

- Les yeux à facettes et les antennes
- Le vol et les ailes
- La nourriture et l'alimentation
- Les moyens de défense
- Le passage à l'état adulte


Le travail des élèves

 

Les élèves travaillent par groupe de 4 ou 5. Une fois le sujet choisi, en accord entre les élèves et le professeur, la principale activité des élèves est de commencer à imaginer leurs affiches, constituées d'une feuille de papier de format A2. Après leur avoir distribué une fiche avec les principaux points sur lesquels ils seront évalués, pertinence de l'affiche, aspect esthétique, niveau de compréhension par les autres élèves, etc. leur professeur les aide et les conseille notamment pour la traduction en anglais de termes spécifiques. C'est aux élèves de trouver les différentes informations, la majeure partie du travail est faite à la maison. La séance suivante chaque groupe présente son affiche. De manière générale chaque élève prend la parole et commente ou approfondi les indications de l'affiche. En fin de présentation le groupe qui présente pose quelques questions à l'ensemble de la classe. Ces questions concernent quelques points particuliers abordés précédemment. Finalement certains élèves puis le professeur donnent leurs avis sur l'affiche et la présentation en insistant particulièrement sur les ponts négatifs et positifs.

Les deux séances suivantes les élèves préparent leurs exposés. Les sujets sont redistribués en accord entre les élèves et l'enseignant. Cette fois le support de présentation est laisser au choix des élèves, les autres consignes de travail sont relativement semblables.
Le choix se porte souvent sur l'utilisation d'un diaporama Powerpoint mais il y a aussi quelques originalités comme par exemple la réalisation d'une chanson sur les fourmis que toute la classe a repris en chœur.
La préparation et les recherches durent 2 séances, la dernière semaine étant réservée à la présentation du travail à l'ensemble de la classe. Le déroulement est assez similaire à la première phase de travail sur les affiches.

Analyse du travail fourni

Le niveau en anglais de la plupart des élèves est très bon, plus de la moitié de la classe maitrise suffisant cette langue non seulement lors des présentations mais aussi pour critiquer ou poser des questions. De nombreux termes techniques propres au monde des insectes sont introduits par le professeur et rapidement assimilés et utilisés par les élèves. On note cependant un assez grand écart entre les élèves ayant un bon ou très bon niveau et ceux qui sont un peu en retrait, mais de manière globale la classe progresse assez rapidement, la tête de la classe jouant un rôle moteur.
La première phase, réalisation de l'affiche, avant l'exposé oral, permet aux élèves d'avoir un entrainement, il serait certainement possible d'améliorer le deuxième exposé en formalisant les remarques faites à l'issue de la première présentation.
Sur le fond, les élèves maitrisent bien entendu le sujet de leurs exposés, mais malgré les questions à la fin de la présentation les élèves spectateurs ont moins d'acquis sur les thèmes qu'ils n'ont pas traités, cela doit faire l'objet de cours complémentaires avec des résumés écrits des présentations
On note l'enthousiasme des élèves lors de ces séances et la volonté d'offrir un travail de qualité à leurs camarades avec une compétitivité très positive. Le fait que ces cours soient en anglais semble même être un attrait supplémentaire pour les élèves.
Ceci doit quand même être tempéré par le fait que cette classe a un niveau assez élevé, en effet les mêmes cours ont lieu dans une classe ou le niveau est nettement moins bon et de ce fait l'enthousiasme des élèves est lui aussi moins présent, alors que la démarche pédagogique du professeur est semblable. Celui est alors obligé de limité les connaissances apportées lors des exposés et les élèves sont beaucoup moins demandeurs. Mais il n'en demeure pas moins que l'autonomie laissée aux élèves, la possibilité de recherches d'informations par différents canaux et la restitution, par eux-mêmes, des connaissances acquises jouent un rôle majeur dans leur plaisir d'apprendre et donne plus au professeur un rôle de conseil et d'organisateur.