Observation d'un cours
Biologie
Classe : 7e bilingue anglais (équivalent 5e en France). Nombre
d'élève : 21
Durée d'une séance : 2 fois 45 mn (par semaine). Professeur
: P. Junge
Le cours se situe en salle de biologie. La disposition de la salle
est classique pour un cours frontal. Les élèves disposent
de paillasses avec alimentation électrique et eau commandées
depuis le pupitre du professeur.
But des séances : Pendant le premier semestre le programme
concerne les insectes, les élèves doivent les caractériser,
connaître leurs principales fonctions.
Connaissances préliminaires acquises avant l'observation
de ces cours : durant les premiers cours les élèves
ont effectué un certain nombre de manipulations pratiques
comme par exemple des observations à la loupe binoculaire
d'insectes, avec réalisations de croquis.
Déroulement des séances
Les cours observés concernent la préparation d'un
exposé sur un sujet propre au monde des insectes. Cette activité
dure 5 séances, elle comporte deux phases de validation,
à la fin des 2 premières séances les élèves
doivent présenter une affiche, et lors de la dernière
séance c'est une présentation orale qui doit être
effectuée avec la possibilité d'utiliser des outils
multimédias (diaporama PowerPoint, sons, vidéo
).
La première phase, réalisation de l'affiche, sert
d'entrainement pour la présentation orale de la deuxième
phase.
Pour cette classe bilingue le travail, ainsi que les cours doivent
se faire en anglais.
Les sujets proposés par le professeur sont les suivants :
- Les yeux à facettes et les antennes
- Le vol et les ailes
- La nourriture et l'alimentation
- Les moyens de défense
- Le passage à l'état adulte

Le travail des élèves
Les élèves travaillent par groupe de 4 ou 5. Une
fois le sujet choisi, en accord entre les élèves et
le professeur, la principale activité des élèves
est de commencer à imaginer leurs affiches, constituées
d'une feuille de papier de format A2. Après leur avoir distribué
une fiche avec les principaux points sur lesquels ils seront évalués,
pertinence de l'affiche, aspect esthétique, niveau de compréhension
par les autres élèves, etc. leur professeur les aide
et les conseille notamment pour la traduction en anglais de termes
spécifiques. C'est aux élèves de trouver les
différentes informations, la majeure partie du travail est
faite à la maison. La séance suivante chaque groupe
présente son affiche. De manière générale
chaque élève prend la parole et commente ou approfondi
les indications de l'affiche. En fin de présentation le groupe
qui présente pose quelques questions à l'ensemble
de la classe. Ces questions concernent quelques points particuliers
abordés précédemment. Finalement certains élèves
puis le professeur donnent leurs avis sur l'affiche et la présentation
en insistant particulièrement sur les ponts négatifs
et positifs.
Les deux séances suivantes les élèves préparent
leurs exposés. Les sujets sont redistribués en accord
entre les élèves et l'enseignant. Cette fois le support
de présentation est laisser au choix des élèves,
les autres consignes de travail sont relativement semblables.
Le choix se porte souvent sur l'utilisation d'un diaporama Powerpoint
mais il y a aussi quelques originalités comme par exemple
la réalisation d'une chanson sur les fourmis que toute la
classe a repris en chur.
La préparation et les recherches durent 2 séances,
la dernière semaine étant réservée à
la présentation du travail à l'ensemble de la classe.
Le déroulement est assez similaire à la première
phase de travail sur les affiches.
Analyse du travail fourni
Le niveau en anglais de la plupart des élèves est
très bon, plus de la moitié de la classe maitrise
suffisant cette langue non seulement lors des présentations
mais aussi pour critiquer ou poser des questions. De nombreux termes
techniques propres au monde des insectes sont introduits par le
professeur et rapidement assimilés et utilisés par
les élèves. On note cependant un assez grand écart
entre les élèves ayant un bon ou très bon niveau
et ceux qui sont un peu en retrait, mais de manière globale
la classe progresse assez rapidement, la tête de la classe
jouant un rôle moteur.
La première phase, réalisation de l'affiche, avant
l'exposé oral, permet aux élèves d'avoir un
entrainement, il serait certainement possible d'améliorer
le deuxième exposé en formalisant les remarques faites
à l'issue de la première présentation.
Sur le fond, les élèves maitrisent bien entendu le
sujet de leurs exposés, mais malgré les questions
à la fin de la présentation les élèves
spectateurs ont moins d'acquis sur les thèmes qu'ils n'ont
pas traités, cela doit faire l'objet de cours complémentaires
avec des résumés écrits des présentations
On note l'enthousiasme des élèves lors de ces séances
et la volonté d'offrir un travail de qualité à
leurs camarades avec une compétitivité très
positive. Le fait que ces cours soient en anglais semble même
être un attrait supplémentaire pour les élèves.
Ceci doit quand même être tempéré par
le fait que cette classe a un niveau assez élevé,
en effet les mêmes cours ont lieu dans une classe ou le niveau
est nettement moins bon et de ce fait l'enthousiasme des élèves
est lui aussi moins présent, alors que la démarche
pédagogique du professeur est semblable. Celui est alors
obligé de limité les connaissances apportées
lors des exposés et les élèves sont beaucoup
moins demandeurs. Mais il n'en demeure pas moins que l'autonomie
laissée aux élèves, la possibilité de
recherches d'informations par différents canaux et la restitution,
par eux-mêmes, des connaissances acquises jouent un rôle
majeur dans leur plaisir d'apprendre et donne plus au professeur
un rôle de conseil et d'organisateur.