Observation d'un cours
Informatique
Classe : Profil P1 (équivalent terminale en France) Nombre
d'élève : 16
Durée d'une séance : 45 mn
Le cours se situe en salle informatique, chaque élève
dispose d'un ordinateur avec accès à une plate-forme
d'échange ainsi qu'à internet.
Un vidéo projecteur est relié aux ordinateurs et permet
la projection de chaque écran.
But des séances : écrire un programme en langage
Java (utilisation du logiciel didactique BlueJ pour compiler et
visualiser les fonctions et résultats sur un interface simplifié).
Les élèves ont commencé l'informatique en
classe de 9e (équivalent 3e ou seconde en France) à
raison de 2 séances par semaine . En " Profil P1 "
(Terminale) les élèves peuvent choisir cette discipline
en option, le nombre de séances est alors doublé et
passe à 4 par semaine.
Si dans les premiers niveaux seules quelques fonctions simples sont
programmées, en terminale c'est le langage objet qui est
enseigné (par exemple et pour avoir une idée du niveau
: encapsulages des variables, méthodes privée ou public
).
Des exemples tel que l'interprétation des résultats
d'une pesée d'une personne pour savoir si celle ci est en
surpoids ou non, la simulation d'un compte Facebook (saisie des
données personnelles, ajouts d'amis
) permettent d'aborder
ces notions.
Les élèves travaillent en autonomie en suivant les
indication données en début de cours, les documents
supports ou exemples sont accessibles sur la plate-forme de téléchargement.
Le professeur intervient rarement si ce n'est pour savoir ou en
sont les élèves ou en cas de problème ponctuel.
Avant d'appeler le professeur les élèves communiquent
entre eux, ils préfèrent souvent trouver eux même
la solution. Lorsque le travail commence a être abouti, une
ou deux solutions sont proposées au vidéo projecteur
par des élèves désignés par le professeur
(ou volontaires). Les solutions sont projetées pour toute
la classe, les élèves discutent et émettent
des hypothèses ou des corrections, finalement le professeur
améliore et optimise le travail présenté.
Pendant certaines séances le professeur, sur une durée
de 10 à 15 minutes (rarement plus), donne un cours plus théorique
sur certaines notions informatiques spécifiques au langage
objet (les variables, les boucles
) ou plus générales
sur la programmation.
Bien entendu le travail se complexifie au fil des séances
pour aboutir à des programmes évolués intégrant
les nouvelles notions abordées.
Conclusion : L'enseignement de l'informatique par la programmation
semble bien convenir à ces élèves et leur donne
une véritable culture informatique. Les élèves
observés sont tout à fait capable d'utiliser les bases
d'un langage de programmation pour s'initier aux algorithmes et
cela avec des outils didacticiel et des exercices adaptés
à leur niveau, de plus ils font preuve d'une assez grande
motivation pour ces cours.