Observation d'un cours
Mathématiques
Classe : 8e (équivalent 4e en France) Nombre d'élève
: 24 Durée : 2 fois 45 mn
Le leçon commence par la correction des devoirs donnés
lors de la séance précédente, les élèves
sont attentifs, mais peu se rappellent de l'exercice.
Puis le professeur reprend quelques notions sur les unités
de surface, il pose des questions, la plupart des élèves
connaissent les réponses, il interroge ceux qui ne savent
pas.
Le professeur dicte rapidement la définition du cours concernant
ce problème.
La suite du cours concerne un exercice sur les identités
remarquables, les élèves ne comprennent pas, ils se
déconcentrent. Le professeur revient alors sur un exemple,
seuls quelques élèves suivent, il essaye de capter
l'attention de tous.
Les élèves qui ne suivent pas sont laisser tranquille,
mais ils perturbent le cours. Le professeur hausse le ton, renvoie
un élève dans le couloir.
Puis vient la correction d'exercices (développement et factorisation
d'identités remarquable) préparés à
la maison, malgré quelques petits écarts l'ambiance
est plus calme, après une dizaine de minutes l'élève
dans le couloir est autorisé à rentrer.
La vérification des solutions se fait par une application
numérique en comparant les résultats obtenus, s'il
y une différence les élèves voient l'erreur
et corrigent.
Après 45 minutes à lieu une petite pause, les élèves
restent en classe mais sont autorisés à boire.
Pour la suite de la séance les élèves font
les exercices du livre, le professeur les aide, mais assez peu d'élèves
réussissent. Pour finir la correction est donnée au
tableau.
Conclusion : Bien que les séances soient plus courte qu'en
France (45 mn contre 55 mn), pour un cours magistral l'impression
globale est la même, au bout d'un certain temps les élèves
décrochent et le professeur doit alors gérer les problèmes
de discipline, le retour au travail se fait par des exercices (travail
en autonomie ou en groupe). Au final la différence de temps
de travail sur un séance telle que celle observée
n'est pas vraiment flagrante.