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F. Günther le 21/09/10 gymnasium Lohbrügge - Hambourg

Observation d'un cours

Mathématiques


Classe : 8e (équivalent 4e en France) Nombre d'élève : 24 Durée : 2 fois 45 mn

Le leçon commence par la correction des devoirs donnés lors de la séance précédente, les élèves sont attentifs, mais peu se rappellent de l'exercice.
Puis le professeur reprend quelques notions sur les unités de surface, il pose des questions, la plupart des élèves connaissent les réponses, il interroge ceux qui ne savent pas.
Le professeur dicte rapidement la définition du cours concernant ce problème.
La suite du cours concerne un exercice sur les identités remarquables, les élèves ne comprennent pas, ils se déconcentrent. Le professeur revient alors sur un exemple, seuls quelques élèves suivent, il essaye de capter l'attention de tous.
Les élèves qui ne suivent pas sont laisser tranquille, mais ils perturbent le cours. Le professeur hausse le ton, renvoie un élève dans le couloir.
Puis vient la correction d'exercices (développement et factorisation d'identités remarquable) préparés à la maison, malgré quelques petits écarts l'ambiance est plus calme, après une dizaine de minutes l'élève dans le couloir est autorisé à rentrer.
La vérification des solutions se fait par une application numérique en comparant les résultats obtenus, s'il y une différence les élèves voient l'erreur et corrigent.
Après 45 minutes à lieu une petite pause, les élèves restent en classe mais sont autorisés à boire.
Pour la suite de la séance les élèves font les exercices du livre, le professeur les aide, mais assez peu d'élèves réussissent. Pour finir la correction est donnée au tableau.

Conclusion : Bien que les séances soient plus courte qu'en France (45 mn contre 55 mn), pour un cours magistral l'impression globale est la même, au bout d'un certain temps les élèves décrochent et le professeur doit alors gérer les problèmes de discipline, le retour au travail se fait par des exercices (travail en autonomie ou en groupe). Au final la différence de temps de travail sur un séance telle que celle observée n'est pas vraiment flagrante.